Juriste Immobilier H/F

Retour aux offres
  • Profil principal
    JURIDIQUE
  • Type de contrat
    CDI
  • Temps de travail
    Temps plein
  • Lieu
    Bondoufle

Le Groupement Les Mousquetaires, ce sont 7 enseignes de la grande distribution portées haut et fort par plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants ! Ce sont aussi 150 000 collaborateurs mobilisés autour de notre modèle unique de producteurs et commerçants. Et nous en sommes fiers ! Dans toutes les fonctions au service des points de vente, de la logistique à l’immobilier, en passant par l’industrie agroalimentaire ou l’informatique, nos équipes font nos succès.

IMMO Mousquetaires, c’est la foncière du Groupement Les Mousquetaires. En plus de gérer le patrimoine du Groupement, elle accompagne la croissance de nos enseignes et de notre parc logistique. Elle développe aussi des projets d’ensemble associant commerces, services, logements et espaces verts en partenariat avec les collectivités. Développement, construction, commercialisation, gestion et investissement : nos équipes, réparties sur l’ensemble du territoire, sont sur tous les fronts !

Description du poste

Missions :

1 - Projet Envol : supervision de la constitution d'une data room sur un périmètre foncier déterminé ; vérification des pièces récoltées avec l'état locatif ; audit et mise en place d'un reporting sur les principales clauses des baux ; identifications et régularisations des incohérences ou d'actes manquants en data room ; remontée des contentieux en cours dans des reportings.

2 - Après réalisation de ce projet Envol d'une durée minimum d'un an, les missions évolueront vers la gestion d'un périmètre d'actifs déterminé avec une activité de rédaction et de négociation de tous types d'actes relatifs aux baux commerciaux pour le compte du groupement des Mousquetaires, en qualité de bailleur ; vers la gestion des contentieux immobiliers et/ou la gestion de la vie locative.

 

Activités :

- Contrôler la data room Foncière Chabrières relative aux baux :

   - Accompagner l'assistant juridique dans la recherche des documents contractuels locatifs,

   - Auditer les pièces collectées pour s'assurer de leur conformité avec l'état locatif (loyer, durée, indexation, activité, surface ...),

   - Compléter pour chaque site et chaque locataire un reporting synthétisant les principales conditions locatives en cours (fichier à créer),

   - Rédiger les actes indispensable à la cohérence entre l'état locatif et les pièces collectées (par exemple, si un bail est introuvable, il conviendra de mettre en place, en accord avec le locataire, un contrat de location écrit).

- Remonter les contentieux Foncière Chabrières :

   - Identifier les contentieux en cours,

   - Reporter les contentieux identifiés dans un outil de suivi et le mettre à jour.

Profil candidat

  • Niveau d'étude min.
    Requis :
    Bac + 5
  • Formation / Diplôme :
    6 - MASTER 2
  • Expérience Requise :
    de 3 à 4 ans

Formation minimum bac + 5 dans le domaine juridique (Master II Droit de l'Immobilier ou Droit de la Construction et de l'Urbanisme).

Expérience minimum de 3 ans dans une fonciÈre, un institutionnel de l'immobilier ou un cabinet d'avocats.

Domaines de compétences :

- Rédaction et négocation de baux commerciaux,

- Analyse de pièces administratives et de documents d'urbanisme (PC, CDAC, Règlement Intérieur, Règlement de Copropriété ...),

- Notions comptables et financières,

- Maîtrise du pack office,

- Maîtrise d'Altaix serait un plus.

Aptitudes personnelles :

- Aisance relationnelle / goût du travail en équipe,

- Bonnes capacités rédactionnelles,

- Autonomie,

- Organisation et rigueur,

- Dynamisme et réactivité.

Juriste Immobilier H/F

Bondoufle

Essonne (91)