Témoignages

C’est l’esprit entrepreneurial qui caractérise le Groupement Les Mousquetaires.

Matthieu
Chef de projet innovation
Matthieu RINDEL

Quel est votre parcours professionnel ?
Diplômé d’une école de commerce en 2012, j’ai d’abord travaillé au sein d’une grande banque, puis d’une agence spécialisée en marketing digital. J’ai ensuite rejoint la centrale d’achats d’une grande enseigne alimentaire comme chargé de projets Marketing, Nouvelles technologies et Encaissement. C’est là que j’ai commencé à travailler sur le développement de concepts innovants (self scanning, paiement sans contact, drive). J’y suis resté 3 ans, puis j’ai eu l’opportunité de rejoindre le Groupement Les Mousquetaires comme chef de projet Marketing de l’expérience client au sein de la filiale alimentaire. Poste que j’ai occupé 2 ans avant d’évoluer comme chef de projet Innovation du pôle digital.

En quoi consiste votre métier ?
Pour le compte de l’enseigne Intermarché, je récupère les besoins qui émanent du terrain et je propose des solutions technologiques qui y répondent en menant des phases d’expérimentations dans les points de vente. Afin de recommander les outils numériques les plus adaptés aux différents métiers et usages, je suis amené à faire une veille permanente sur les technologies émergentes. Et je dois faire preuve de conviction auprès de ma direction pour faire adopter les solutions proposées. Cela suppose des qualités relationnelles, une bonne organisation, une curiosité naturelle pour les nouvelles technologies et une proactivité auprès des différentes parties prenantes.

Pour vous, c’est quoi « l’esprit Mousquetaires » ?
À mon sens, c’est l’esprit entrepreneurial qui caractérise le Groupement Les Mousquetaires. Il ne faut pas avoir peur de prendre des initiatives, de porter ses idées, d’être innovant et entreprenant. Après tout, nous travaillons pour des patrons d’enseignes qui attendent des solutions concrètes à leurs problématiques !
 

Maureen
Maureen
Responsable social et juridique
https://www.youtube.com/embed/gonvk2fUASo
Aurore
Aurore
Chef de groupe communication
https://www.youtube.com/embed/yRwXkQQXxdY
Christophe & Mélanie
Mélanie et Christophe
Chefs de projet digital
https://www.youtube.com/embed/VB3D9E38GIE

L’esprit Mousquetaires pousse à se dépasser.

Anne-Sophie
Juriste
Anne-Sohpue

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupement Les Mousquetaires ?
Après mes études de Droit, j’ai travaillé quelques années dans un syndic de copropriété avant d’intégrer un cabinet d’avocat. Pendant 15 ans, j’ai été juriste puis avocate au sein de ce cabinet qui était prestataire pour le Groupement des Mousquetaires. En janvier 2019, j’ai saisi l’opportunité d’intégrer directement le Groupement comme juriste, attirée par l’ambiance de travail et la variété des missions que l’on me proposait.


En tant que juriste, quel est votre rôle ?
À l’échelle de la Société Les Mousquetaires, je suis chargée d’organiser les assemblées générales qui rassemblent les 1 500 associés et d’accompagner les associés dans leurs besoins juridiques. Sur le plan corporate, j’interviens en soutien des projets : créations de société, regroupements… Au sein du Groupement, les équipes juridiques jouent un vrai rôle de conseil aux opérationnels, c’est très intéressant.


« L’esprit Mousquetaires », c’est quoi pour vous ?
C’est une philosophie commune qui nous pousse à rechercher constamment l’équilibre entre intérêts personnels et intérêts collectifs. Si le Groupement est constitué de multiples individualités, j’ai le sentiment que nous contribuons tous à un beau projet. Côté conditions de travail, j’ai la chance d’être basée au Siège, à Bondoufle, au milieu d’une forêt avec des arbres et des oiseaux. Je viens travailler le matin avec le cœur léger.
 

J’ai été vraiment accompagnée dans mon projet de mobilité.

Céline
Coordinatrice qualité
Celine

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupement Les Mousquetaires ?
Œnologue de formation et ingénieur en agronomie, j’ai travaillé pendant 15 ans comme responsable de vinification au sein de différentes caves en France et à l’international. J’avais envie d’élargir mes compétences, alors j’ai passé un Master en Management de la Qualité en 2014. Un an plus tard, j’ai pu intégrer le Groupement Les Mousquetaires comme chargée d’études qualité Vin, à Bordeaux. Puis j’ai souhaité travailler en région parisienne et on m’a donné l’opportunité de devenir coordinatrice qualité pour l’ensemble des produits du pôle agroalimentaire des Mousquetaires : marée, traiteur, surgelé, produits laitiers, boulangerie-pâtisserie…


 Actuellement, quel est votre rôle ?
J’assure l’interface entre nos 62 unités de production et notre activité de distribution pour tout ce qui concerne la qualité des produits. Cela implique de travailler sur de nombreuses problématiques, comme par exemple la réduction des additifs dans tous nos produits. Mon rôle consiste à organiser et à planifier ce projet afin que tous les acteurs concernés travaillent ensemble.


Vous avez pu évoluer rapidement… Comment avez-vous été accompagnée dans ces changements ?
J’ai toujours eu la chance d’être soutenue par mes responsables. Ils ont construit pour moi un véritable plan de progression avec une montée en charge de mes compétences et du nombre de dossiers à traiter par paliers. Cet accompagnement m’a permis d’être à l’aise dans mes missions et de pouvoir évoluer rapidement. 
 

Rachid
Rachid
Comptable
https://www.youtube.com/embed/FiKQIeq8v6o

Au sein du Groupement, j’ai la chance de voir se concrétiser mes projets d’innovation 

Sophie
Chef de projet innovation
Sophie def

Comment avez-vous intégré le Groupement Les Mousquetaires ?
Après des études de Commerce à l’ESSEC, j’ai effectué plusieurs missions dans le conseil en customer experience et aussi dans le domaine culturel avant de renouer avec mes premières amours : la grande distribution. Si le domaine m’intéressait, je n’avais pas envie de travailler dans n’importe quelle condition. L’identité forte du Groupement Les Mousquetaires, à la fois producteur et commerçant, m’a donné envie de postuler et j’ai pu intégrer la direction innovation, le « lab » en 2017.

En quoi consiste votre mission actuelle ?
Au sein de la direction Innovation du Groupement, nous tâchons d’inventer le futur en améliorant l’existant et en anticipant les métiers de demain. Pour cela, je rencontre des start-ups, des PME et j’identifie avec elles les solutions les plus pertinentes avant de les tester en points de vente. Le Groupement possède une forte culture de l’innovation qui nous permet d’avancer rapidement. Certains de mes projets ont même déjà abouti comme le dispositif d’agriculture in-door au sein de quelques magasins permettant aux clients d’acheter des aromates cultivés sur place. C’est très valorisant !

Quelle est la particularité du Groupement Les Mousquetaires en tant qu’employeur ?
En intégrant la dimension agro-alimentaire, le Groupement est un acteur de la grande distribution qui reste sensible au produit et au territoire où il s’implante. C’est très important pour moi.

Je fais de l’informatique à visage humain. 

Daniel
Responsable d’Activité
Daniel def

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupement Les Mousquetaires ?

Après un début de carrière dans le développement informatique, j’ai repris mes études en 1998 pour devenir ingénieur informatique et basculer dans le monde du test (recette fonctionnelle, test d’intégration…). J’ai toujours exercé dans l’univers de la banque-assurance en tant que travailleur indépendant. En 2014, j’ai réalisé une mission de trois mois au sein du Groupement Les Mousquetaires consistant à faire un état des lieux de l’automatisation des tests fonctionnels et on m’a donné l’opportunité d’intégrer la STIME, filiale informatique du Groupement.

Actuellement, quelles sont vos missions ?

Au sein de STIME, la « test factory » compte 80 collaborateurs. Notre mission : tester les produits informatiques du Groupement – logiciels utilisables par les points de vente comme l’encaissement, la gestion commerciale, les applicatifs de de préparation et de suivi des commandes… – pour garantir leur qualité dans le respect d’un équilibre coût/délais/qualité. En tant qu’adjoint au responsable de cette entité, je consolide les plans de charge des 80 collaborateurs que je manage au quotidien, j’interviens comme référent méthodologique auprès d’eux et je les forme sur la méthodologie et les outils de test.

Quelle est la particularité du Groupement Les Mousquetaires en tant qu’employeur ?

Pour avoir connu des environnements de travail très différents, j’apprécie la dimension humaine du Groupement. Dans mon équipe, beaucoup de collaborateurs affichent une belle ancienneté, preuve qu’ils se sentent bien. Il règne une bonne ambiance, un sens du travail en équipe et beaucoup d’entraide. Dès mon arrivée, on m’a également permis de rencontrer différents métiers de la distribution, de comprendre leurs problématiques. Cela donne du sens à mon métier.

Frédérik
Frederik
Responsable du groupe bricolage
https://www.youtube.com/embed/8EclztktI44

Je travaille pour un groupe qui valorise les qualités humaines.

Roxane
Pilote de flux
Roxanne def

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le Groupement Les Mousquetaires ?
Après des études d’ingénieur en agronomie, j’ai intégré un groupe de la grande distribution comme acheteuse Transport. Cela m’a permis de découvrir la logistique, un domaine qui m’a tout de suite intéressée. En six ans, dont deux passées en entrepôt pour comprendre les problématiques de terrain, j’ai trouvé ma voie. Je me suis mise à chercher un poste transverse pour accompagner les équipes qui travaillent en amont de l’approvisionnement des points de vente, les conseille et les forme. C’est ainsi que je suis entrée chez les Mousquetaires.

En quoi consiste votre métier ?
En tant que pilote de flux des produits de jardin, je suis chargée d’étudier et de chiffrer les solutions logistiques optimales qui permettent de livrer nos produits aux points de vente – Bricomarché, Brico Cash et Bricorama – dans les meilleures conditions et au meilleur coût. En la matière, plusieurs options sont possibles : les produits peuvent être stockés à l’entrepôt ou simplement transiter par l’entrepôt… Pour jouer ce rôle de conseiller, je m’appuie sur des équipes solides : les Approvisionnements, les Achats, les Projets…

Quelle est la particularité du Groupement Les Mousquetaires en tant qu’employeur ?
J’ai la chance de travailler dans un environnement très humain et respectueux de chacun. Il y a aussi un esprit d’équipe qui s’est encore exprimé dernièrement lors de notre dernière journée de solidarité ; nous nous sommes mobilisés lors d’épreuves sportives au bénéfice d’une grande cause.

Aurélie
Aurélie
Chargée de développement RH
https://www.youtube.com/embed/jZhErh3ySnY
Clotilde
Clotilde
Directrice du développement et des partenariats
https://www.youtube.com/embed/BgY_H1t-pmw
Déborah
Déborah
Responsable technique digital
https://www.youtube.com/embed/HFX_HgmRnaY
Noémie
Noémie
Responsable communication
https://www.youtube.com/embed/UK-NE249jlA
Yann
Yann
Chef d'équipe exploitation
https://www.youtube.com/embed/V-lS0zRqDDw
Samira
Samira
Gestionnaire locatif
https://www.youtube.com/embed/5kw2m96qWKw
Mickael
Mickael
Chargé de développement immobilier
https://www.youtube.com/embed/ILLV-AKSJhs
Marion
Marion
Responsable produits élaborés
https://www.youtube.com/embed/zNxzuMjgF4I

Le Groupement Les Mousquetaires m’a permis d’apprendre un métier.

Sébastien
Agent logistique
sebastien def

Quel a été votre parcours avant d’entrer au sein du Groupement Les Mousquetaires ?
J’ai travaillé pendant six ans dans les vignes du Var, d’abord dans une grande exploitation puis dans une plus modeste où j’ai appris les métiers de la vinification. J’avais découvert ce secteur via l’intérim mais un changement de vie m’a poussé à chercher une autre voie. J’avais un bon souvenir de mes jobs d’été comme préparateur de commande dans un entrepôt Intermarché alors j’ai postulé de nouveau et ça a marché ; j’ai été embauché en novembre 2012.

Vous êtes passé de préparateur à agent logistique… Comment s’est faite cette transition ?
J’ai toujours montré l’envie d’évoluer et le Groupement m’a permis de le faire. Après deux ans à la préparation de commandes, j’ai pu devenir cariste au sein de la base sec de Brignoles, le site qui centralise tous les produits à destination des enseignes de la région Sud-Est. Puis, en 2015, j’ai bénéficié d’une formation pour devenir agent logistique. Pendant six mois, j’ai alterné les cours théoriques et les stages sur d’autres sites. C’était très enrichissant.

Aujourd’hui, en quoi consiste votre travail ?
Le métier d’agent logistique est très polyvalent ; je peux être amené à renforcer les équipes au niveau de la réception, de la préparation, du stock et de la logistique. Ma formation m’a permis de maîtriser ces quatre métiers. D’un jour à l’autre, mes tâches ne sont jamais les mêmes et c’est cette variété qui me plaît. Quand on a envie d’apprendre et d’évoluer, le Groupement offre des possibilités, j’en suis la preuve.

Angélique
Angélique
Approvisionneuse
https://www.youtube.com/embed/LTpClHZtF9U

En alternance, j’ai été solidement formé avant de décrocher un CDI. 

Mael
Conducteur de ligne
Mael def

Comment avez-vous intégré Le Groupement Les Mousquetaires ?

Pour ma seconde année de DUT Génie Biologique en Agroalimentaire, je cherchais une entreprise où effectuer mon année d’alternance et j’ai pu rencontrer les recruteurs d’Agromousquetaires lors d’une opération « job dating ». Nous avons tout de suite eu un bon contact. Mon profil les a intéressés et je les ai trouvés très à l’écoute de ce que je souhaitais pour mon alternance : apprendre le métier de conducteur de ligne. Après une année d’alternance qui m’a permis de me sentir vraiment à l’aise, on m’a proposé un CDI au sein de la filière porc d’Agromousquetaires pour la marque propre Monique Ranou.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis chargé de superviser le conditionnement des saucisses qui arrivent dans mon atelier juste après avoir été produites. Mon rôle consiste à veiller à ce que les plannings de production soient respectés et que les 7 opérateurs que je manage puissent travailler dans les meilleures conditions. Pour réussir à emballer 25 à 30 tonnes de saucisses par jour, tout est une question d’organisation !

Pour vous, c’est quoi « l’esprit Mousquetaires » ?

C’est l’envie de bien faire, dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Ce sujet est très pris au sérieux par le Groupement Les Mousquetaires et nous sommes régulièrement formés aux bons gestes. Il règne aussi un sens de l’accueil et un bon esprit d’équipe. Au quotidien, c’est très motivant !

David
David
Responsable de secteur maintenance
https://www.youtube.com/embed/-z8alfpiy9c

Le Groupement Les Mousquetaires encourage la prise d’initiatives, cela permet d’apprendre en permanence. 

Guillaume
Responsable de l’IT et de la transformation digitale
Guillaume def

Comment avez-vous intégré le Groupement Les Mousquetaires ?
Après une formation d’ingénieur de formation, j’ai repris des études de Commerce. Dans le cadre de mon Master, j’ai assisté à une conférence et l’intervention des dirigeants du Groupement Les Mousquetaires m’a tout de suite interpellé. La diversité des métiers proposés mais aussi le sens du challenge m’ont donné envie de postuler. C’est ainsi que j’ai rejoint le Groupement comme chef de marché (« category manager »). Ma mission consistait à développer le segment hygiène/beauté : un challenge passionnant pour le jeune diplômé que j’étais.

Comment êtes-vous passé du Groupement à l’Alliance A.R.E.N.A ?
Entre 2013 et mars 2019, j’ai gravi les échelons dans mon domaine jusqu’à piloter une équipe de category managers. En parallèle, j’ai toujours consacré du temps au développement de projets et on m’a donné l’opportunité de créer un outil informatique qui facilite l’analyse de données pour les category managers. Utiliser le digital pour gagner en fluidité et en efficacité m’a toujours intéressé. Alors, quand on m’a proposé de piloter la transformation digitale au sein de l’Alliance A.R.E.N.A, la centrale d’achat internationale créée par le Groupement des Mousquetaires il y a 20 ans, j’ai tout de suite accepté. 

Quels sont les avantages à travailler au sein du groupement Les Mousquetaires ?
La prise d’initiative est toujours encouragée et permet d’apprendre en permanence. Quand on arrive au sein du Groupement, les challenges à relever sont nombreux mais on a le droit de faire des erreurs à condition de s’en servir pour se dépasser. Et ça paye : mon parcours illustre parfaitement la capacité du Groupement à faire évoluer ses collaborateurs. 
 

J’accompagne les projets immobiliers du Groupement… et c’est passionnant. 

Charles-Aymeric
Chargé d’opérations
Charles Aymeric

Comment avez-vous intégré le Groupement Les Mousquetaires ?
Après des études de Génie civil, je me destinais à la Maîtrise d’ouvrage. Alors quand j’ai vu cette annonce pour un poste de chargé d’opérations au sein d’Immo Mousquetaires, l'entité chargée de la conception, de la réalisation et de la gestion des projets immobiliers du Groupement Les Mousquetaires, j’ai tout de suite postulé. Après plusieurs entretiens, j’ai décroché le poste. C’était en avril 2014.

En quoi consiste votre métier ?
Je représente le groupement Les Mousquetaires sur l’ensemble des projets immobiliers portés par Immo Mousquetaires pour les régions Centre-Est. Je suis garant des coûts, délais et de la qualité de ces réalisations. Pour cela, j’interviens dès la conception des projets (définition du concept, étude de faisabilité, choix de l’architecte, des prestataires…) jusqu’à leur livraison. Tout réside dans la préparation qui doit être soignée pour que les projets se réalisent dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre mission ?
J’ai la chance de pouvoir toucher à une grande variété de projets immobiliers au service de l’ensemble des enseignes du Groupement afin de faciliter leur déploiement : magasins urbains en pieds d’immeuble, supermarchés en milieu rural, travaux d’agrandissement, remodelings… C’est un métier également très intéressant sur le plan humain car je suis amené à travailler avec des interlocuteurs très divers : juristes, avocats, chefs d’entreprises du bâtiment, mairies, huissiers…  C’est passionnant. 
 

Benoit
Benoît
Chef de marchés
https://www.youtube.com/embed/Uao44eUhYaY
Yasmina
Yasmina
Contrôleuse de gestion
https://www.youtube.com/embed/Q1VNylg9dBk
Michael
Michaël
Responsable de la sécurité
https://www.youtube.com/embed/PCVEjhAbAR0
Julie
Julie
Acheteuse
https://www.youtube.com/embed/et1AoaPDRk0